Vente de chateau Lagrezette sur www.vente-privee.com du 10 au 14 octobre 2009

Chateau Lagrezette vin Vente de chateau Lagrezette sur www.vente privee.com du 10 au 14 octobre 2009 photo

Ces ventes flash de bouteilles de certains domaines sont generalement de tres bonnes affaires, je referai un point dessus pour vous demain le 10 octobre une fois la mise en vente  du lot de bouteilles Chateau Lagrezette. Retrouver cette vente à cette adresse: http://www.vente-privee.com . Quelques informations sur le Chateau Lagrezette trouvé sur http://www.sommelier-vins.com:

LA CUVEE DU CHATEAU LAGREZETTE


vignettepartLAGREZETTE Vente de chateau Lagrezette sur www.vente privee.com du 10 au 14 octobre 2009 photo
A l’heure qu’il est, Lagrezette propose de beaux vins, droits, parfois tortueux, avec des finales un tantinet dures. Il est vrai, ne le cachons pas, je ne me le cache pas, et me permet la réflexion, les vins sont perfectibles. Les vins proposés jusqu’à alors (avant le millésime 2007) relataient bien l’identité et le caractère très affirmé des Cahors de l’appellation. Avec tout de même un peu plus de dimension.Mais ils semblaient un peu austères. Ce qui n’empêche pas les vins d’être bons, et de faire partie des grands vins de l’appellation. Mais…quelque chose me dit que les vins vont prendre une autre dimension…très prochainement.


Vivement les prochains millésimes !

0709 lagrezette322 Vente de chateau Lagrezette sur www.vente privee.com du 10 au 14 octobre 2009 photo


Le chemin pris depuis 1 an permet d’ores et déjà de constater de réels progrès, coincidant avec l’arrivée de Cédric Blanc, qui j’en suis certain, vont exploser au grand jour d’ici quelques années, si l’équipe continue à jouer au diapason de la sorte.

Après avoir dégusté les vins encore en gestation dans leurs barriques, je peux deviner le potentiel nouveau de ces futurs vins, et j’ai bien hâte de les re-déguster d’ici quelques années pour confirmation.

Les vins vendus sous l’étiquette « Domaine Lagrezette », restent les plus connus, et bien le fer de lance du domaine. même si le Pigeonnier reste la cuvée d’élite, le Domaine Lagrezette est la cuvée qui a et fait la réputation des vins de la propriété.


UNE GAMME DE VINS TRES ELARGIE (TROP ?)

lagrezette vins Vente de chateau Lagrezette sur www.vente privee.com du 10 au 14 octobre 2009 photo

Le malbec reste bien au centre des préoccupations, et le cépage vedette du domaine. Son identité fait la fierté de l’appellation. Au chateau Lagrezette, le domaine décline les vins de cette propriété, sous différentes étiquettes.


Autour du Château Lagrezette, cuvée de prédilection, le Pigeonnier demeure la cuvée d’élite du domaine.
Le Pigeonnier a permis, et permet au domaine d’élever sa qualité, grâce à cette cuvée réclamant une prise de risques évidente, et une forme d’expérimentation permanente, salvatrice. Au fil des ans, les vins du domaine ont plus d’ambition, sous l’impulsion du Pigeonnier.

Se retrouvent ensuite 2 cuvées intermédaires, cuvée Dame Honneur, et Chevaliers de Lagrezette.

La Dame Honneur, par exemple, trait d’union entre la cuvée du  Domaine Lagrezette et le Pigeonnier, est une cuvée superbe, qui jongle entre expression du terroir, et expression de l’élevage judicieux, en fûts, correspondant a des vins plus confortables, et denses, d’une belle gourmandise.

Plus lisibles en terme de dégustation, le Pourpre de Lagrezette, et Moulin de Lagrezette ont leur place. Sans oublier les parcelles exploitées par ADP, sur la commune de Rocamadour, avec les vins blancs de viognier, et de chardonnay, en Vin de Pays du Lot. C’est ici que se trouve le Domaine de Landiech, nouvelle propriété acquise par Alain Dominique Perrin, et qui promet, elle aussi !

Sans omettre le vin rosé du domaine.

Tout cela concourt  malheureusement, à une certaine confusion concernant la multiplicité des vins. Difficle en effet de s’y retrouver parmi toutes ces références. Peut-être serait il judicieux de simplifier la classification des différentes cuvées pour une meilleure lisibilité.

Articles relatifs

Laissez votre réaction sur Vente de chateau Lagrezette sur www.vente-privee.com du 10 au 14 octobre 2009