Un très bel article de Thomas Dutronc dans le figaro du 15/10/2009

definition vin TD Un très bel article de Thomas Dutronc dans le figaro du 15/10/2009 photo

Thomas Dutronc artiste musicien nous donnes sa vision du vin dans un article du figaro du 15/10/2009. Une belle définition, parlant des valeurs, du coté communautaire (partage) et artistique de ce noble nectar:

LE FIGARO. Y avait-il un rituel du vin en famille ?
Thomas DUTRONC. À l’occasion des fêtes de Noël, mon père servait de grands vins en carafe. Il me racontait la pourriture noble des raisins du Château d’Yquem.

Quels sont vos autres souvenirs ?
Un tableau de Picasso sur une ­étiquette, quelques vieux flacons pleins de poussière. Il y avait ce côté mystérieux de la lampe d’Aladin. C’était assez magique…

Comment parlez-vous du vin ?
Quand on décrit un vin, on oublie de se demander s’il est bon. On intellectualise trop le vin.

Quelles bouteilles aimez-vous déboucher ?
J’apprécie les champagnes. Je vis beaucoup en Corse et j’aime de plus en plus les rosés et les blancs. Je ne fais pas de prosélytisme avec le vin.

Qu’aimez-vous dans le monde du vin ?
Quand on parle de vin, on parle d’humanité, de travail, de valeurs. Les belles guitares me font penser aux belles bouteilles. Exceptionnelles, travaillées avec art.

Retrouver l’article dans son intégralité sur: http://www.lefigaro.fr/vins/2009/10/15/05008-20091015ARTFIG00436-thomas-dutronc-un-grand-vin-est-comparable-a-une-belle-guitare-.php

Articles relatifs

Laissez votre réaction sur Un très bel article de Thomas Dutronc dans le figaro du 15/10/2009