Un fournisseur Francais en vin condamné pour avoir vendu du faux Pinot noir à un négociant Américain

Read in/Lire en: Anglais

L’un des plus gros négociateur en vins californien E&J Gallo Winery a déclaré mercredi que l’un de ses fournisseurs français, la cave limousine Sieur d’Arques (pays d’Oc), avait été condamnée par un tribunal français pour avoir vendu du vin frauduleseument nommé Pinot Noir à la Vallée vinicole de San Joaquin (centre de la Californie) alors qu’il n’en était pas.

Découverte par l’administration française des douanes en mars 2008, cette fraude à l’exportation au détriment de la société Gallo a porté au total, pendant près de trois ans, sur 135.334 hectolitres de faux Pinot noir.

En bref, les fournisseurs du Languedoc ont vendu du merlot et de la syrah le double du prix à Gallo en disant que c’était du pinot.La coopérative Sieurs d’Arque a ainsi fait 1,3 million de bénéfice frauduleux, et a été condamnée à 180 000 euros d’amendes.

La société Gallo s’est dit « profondément déçue » par son fournisseur et a annoncé ne plus vendre ce vin depuis longtemps. L’affaire concerne des bouteilles du millésime 2006 ou antérieur, vendues à la Californie jusqu’en mars 2008.

Source: nouvelobs.com, AFP, ladepeche.fr

Articles relatifs

Laissez votre réaction sur Un fournisseur Francais en vin condamné pour avoir vendu du faux Pinot noir à un négociant Américain