Les différents Saint-Emilion (AOC)
Origine:
Le vignoble de Saint-Émilion est une région viticole dans la région de la commune de Saint-Émilion faisant partie du vignoble de Bordeaux, situé dans le Libournais, et correspondant à l’Appellation d’origine contrôlée (AOC) Saint-Émilion. La juridiction de Saint-Émilion est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ses 5 400 hectares représentent 67,5% de la superficie totale des communes productrices (Saint-Émilion, Saint-Christophe-des-Bardes, Saint-Hippolyte, Saint-Étienne-de-Lisse, Saint-Laurent-des-Combes, Saint-Pey-d’Armens, Saint-Sulpice-de-Faleyrens, Vignonet, et une partie de la commune de Libourne) et 6% de l’ensemble du vignoble de Bordeaux.
Les vins de Saint-Émilion sont des vins d’assemblage de différents cépages, les trois principaux étant le merlot (60% de l’encépagement), le cabernet franc (ou bouchet, près de 30%) et le cabernet-sauvignon (environ 10%).
Saint-Emilion est le plus ancien terroir de la région bordelaise. L’UNESCO a reconnu l’intérêt de ce vignoble en mettant Saint Emilion sur sa liste mondiale (voir la déclaration du 2 déc 1999).
Sa bouche:
Les vins de Saint Emilion sont considérés comme les plus robustes à Bordeaux. Ils sont généreux, très colorés, et atteignent leur maturité plus vite que d’autres vins de Bordeaux.
Classement:
Premiers grands crus classés A
- Château Ausone
- Château Cheval Blanc
Premiers grands crus classés B
- Château Angélus
- Château Beau-Séjour Bécot
- Château Beauséjour (Duffau-Lagarrosse)
- Château Bel-Air
- Château Canon
- Château Figeac
- Château La Gaffelière
- Château Magdelaine
- Château Pavie
- Château Pavie-Macquin
- Château Troplong-Mondot
- Château Trottevieille
- Château Clos Fourtet
- Château Champion
Vignobles satellites
- Vignoble de Montagne-Saint-Émilion
- Vignoble de Saint-Georges-Saint-Émilion
- Vignoble de Lussac-Saint-Émilion
- Vignoble de Puisseguin-Saint-Émilion