Réponse d’un internaute à l’article « Bouchons en liege ou bouchons synthétiques »

bouchon bouchons liege synthetique2 499x190 Réponse dun internaute à larticle Bouchons en liege ou bouchons synthétiques photo

Bonjour,

je ne suis pas d’accord avec ce « papier » ( pour retrouver l’article correspondant cliquer ici )que je viens de découvrir, non pas sur l’utilisation des bouchons, mais sur l’interprétation qui en est faite.
En effet, oui pour un bouchon synthétique sur un vin blanc, rosé ou rouge à consommer dans les 2 ans et oui, il est préférable que les rouges de gardes soient bouchés avec un bouchon en liège, long de préférence (49 mm)
mais il est faux de dire que le bouchon synthétique ne laissera pas le vin vieillir (sous entendu: il ne laisse pas passer l’oxygène). Car c’est le contraire dans la majorité des cas. Sur les différents types de bouchons synthétiques du marché, 80% sont plus poreux que les bouchons en liège. Le test a été fait avec des bouteilles transparentes remplies d’un produit réactif à l’oxygène, avec plusieurs types de bouchage. (8 bouchons différents) A l’exception d’un modèle, les bouteilles bouchées ensynthétiques ont réagi plus rapidement avec les bouchons synthétiques (globalement les bouchons synthétiques ont laissé passer la même quantité d’oxygène en 6 mois contre 8 à 9 mois pour le liège).
La conclusion est que le vin vieillirait trop vite avec des bouchons synthétiques. Et un vin qui vieillit bien est un vin qui vieillit lentement avec une oxydation ménagée.
Il est vrai que cette expérience a bousculé bien des préjugés, mais elle fut confirmée par la suite par des analyses plus pointues.
Reste la question des capsules à vis, qui, elles, sont réellement hermétiques et ne sont, à mon humble avis, pas du tout judicieuse pour les vins haut de gamme, qui ont besoin de respirer. malheureusement, ces capsules sont le dernier bouchage à la mode…

Al1

Articles relatifs

1 réaction sur “Réponse d’un internaute à l’article « Bouchons en liege ou bouchons synthétiques »

Laissez votre réaction sur Réponse d’un internaute à l’article « Bouchons en liege ou bouchons synthétiques »