Preserver la terre et produire du vin est-ce possible ?

Read in/Lire en: Anglais

Un article de sudouest.com du mardi 9 février 2010 écrit par César Compadre, nous informe d’une campagne lancée par l’interprofession des vins de Bordeaux qui propose aux propriétés, coopératives, négociants en vin de pouvoir pour un montant réduit passer à la norme internationale ISO 14 001 (une norme qui garantit peu d’impact sur l’environnement lors de la création d’un vin). Ce procédé qui est nommé officiellement système de management environnemental (SME) est normalement un surcout pour les producteurs plus qu’anecdotique, il est surtout très compliqué au niveau administratif de le mettre en place. C’est donc pour cela que le SME a décider de rassembler, mutualiser les démarches de plusieurs producteurs afin de rendre ce processus plus simple d’accès. Le nombre fait la force.
Cette mutualisation sera au début une expérience testée sur une vingtaine de producteurs, les premiers résultats attendus seront pour la période avril 2011.
Tous les producteurs désireux de participer à ce programme devront alors établir un diagnostic environnemental pour préparer un plan d’action et de contrôle pour vérifier l’impact réel sur leurs terres et jusqu’à la bouteille. En effet cette norme devra être respectée au niveau de la culture, mais aussi lors de l’assemblage et de l’emballage (produits nocifs pour la terre, nos nappes phréatiques, les sulfites, les plastiques d’emballage etc…).
C’est donc un passage vers une « VRAIE » agriculture biologique….
C’est un futur vrai plus pour ces producteurs qui en ce moment le  » green business » ce développer, et surtout un vrai plus pour l’environnement (pesticides en moins, économie d’eau, etc….).
Il est important pour nos futurs générations de commencer à rentrer dans ceux genres de processus afin de préserver nos ressources qui ne sont pas éternels. Il reste à espérer que cela soit appliqué rapidement pour ne pas arriver aux extrêmes de la pèche ou de l’agriculture intensive (thon rouge, ou de la marrée verte en Bretagne).

Source: cliquer ici.

Articles relatifs

Laissez votre réaction sur Preserver la terre et produire du vin est-ce possible ?