Pister sa bouteille de vin est-ce possible ?

Read in/Lire en: Anglais

code barre 249x160 Pister sa bouteille de vin est ce possible ? photo

Un précédent article intitulé « Vin: une étiquette inviolable et traçable pour éviter les contrefaçons » que vous pouvez retrouver en cliquant ici mettait en avant les recherches effectuées pour protéger vos bouteilles. Ce systeme doit apparaitre sur le marché en 2011, mais une autre firme a rejoint les rangs afin de permettre le suivit de ses crus par le producteur et le consommateur.

En effet un tatouage numérique a été mis au point par la société française « Advanced track and trace » (ATT), spécialisée dans la traçabilité et la sécurité des produits. En utilisant un smart-phone (blackberry, Iphone,etc…) vous pourrez prendre une photo une sorte de code bar qui vous permettra de vous connecter au site internet du château de la dite bouteille.

Ce procédé est à la fois à double effet, il permet effectivement au consommateur d’avoir une provenance certifié de son breuvage mais également au revendeur de connaitre ou est quand la bouteille a été consommée, « big brother is watching you ». Les détracteurs y verront une atteinte à la vie privée comme on peut le reprocher à google ou aux diverses applications iphone qui permettent de vous géolocaliser. Et les pro pistage vous diront que si l’on a rien a se reprocher pourquoi se cacher. En tout cas cela permettra d’éviter la fraude qui s’avère être en recrudescence en ce moment dans le monde du vin et de faciliter le gestion et production des stocks de nos marchands de vin.

Le système « seal vector » sera intégré de manière à ne pas dénaturer la bouteille sur l’étiquette, dans l’emballage de la bouteille, sur la capsule, ou sur la contre-étiquette.

source

Articles relatifs

3 réactions sur “Pister sa bouteille de vin est-ce possible ?

Laissez votre réaction sur Pister sa bouteille de vin est-ce possible ?