MARIAGE DES VINS ET FROMAGES : BOUSCULEZ LES TRADITIONS

Read in/Lire en: Anglais

fromage vin MARIAGE DES VINS ET FROMAGES : BOUSCULEZ LES TRADITIONS photo

MARIAGE DES VINS ET FROMAGES : BOUSCULEZ LES TRADITIONS

Il est loin de temps où le bon gros rouge accompagnait le « cam », ce fromage de réputation mondiale. Les vins ordinaires seraient-ils les parents pauvres de l’Appellation d’Origine Contrôlée de Normandie ? Gastronomes et sommeliers ont eu fort à faire pour prouver le contraire.

VINS ET FROMAGES – UN MARIAGE FRANÇAIS DE RAISON

Quel délice de savourer les variétés délicieuses d’un plateau de fromages. Quel bonheur de dégustez un vin d’excellence avec ces produits du terroir. Encore faut-il savoir marier les nombreuses spécialités fromagères avec les vins qui vont sublimer leur goût et trouver le juste équilibre des saveurs.

Quand les produits du berger s’accompagnent de bons vins, le plaisir des yeux et celui du palais s’invite à la table des gourmets. Ce partage des saveurs avant le dessert demande toute l’attention de l’hôte. Il lui faut trouver le bon équilibre gustatif pour satisfaire les palais de tous les convives. Car la ronde des fromages ne serait pas parfaite sans l’heureux mariage avec les vins. Les gourmets ne le contredisent pas.

Vous savez que les fromages se marient parfaitement aux crus régionaux dont ils sont originaires. Alors pourquoi les vins rouges seraient-ils l’apanage des fromages ? Pour preuve les mariages classiques des vins et des fromages. Le comté libère pleinement son fruité avec le Vin Jaune du Jura. La tome ne refuse jamais la Roussette de Savoie. Le Munster raffole du Gewurztraminer. Des vins blancs qui gardent leurs lettres de noblesses avec de savoureux fromages et qui bousculent les idées reçues.

Il n’est cependant pas toujours possible d »ouvrir une bouteille de bon cru pour chaque spécialité fromagère. Il arrive que le vin régional qui s’harmonise avec le fromage ne soit pas disponible dans la cave. Il est néanmoins possible de trouver le bon accord entre eux pour faire de l’étape fromagère un moment savoureux, une union parfaite. Pour célébrer parfaitement ces mariages de raison, il suffit d’associer son palais avec son esprit et Bacchus vous vient en aide : repérez les saveurs des spécialités fromagères et toutes leurs vertus gustatives et associez-les aux parfums et arômes des vins.

Afin de vous aider à faire le meilleur choix, le site www.gentlemen-cavistes.com et le blog www.fromageetbonvin.com s’associent et vous proposent les vins qui s’accorderont avec une sélection de fromages.

Article posté par Rodrigue de gentlemen-cavistes

Articles relatifs

Laissez votre réaction sur MARIAGE DES VINS ET FROMAGES : BOUSCULEZ LES TRADITIONS