Les vins de Bourgogne

domaine de la romanee conti caisse bois Les vins de Bourgogne photo

Le vignoble de Bourgogne est un vignoble français situé exclusivement en Bourgogne sur les départements de l’Yonne, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire. Il s’étend sur 250 km de longueur du nord de Chablis au sud du Mâconnais. Le vignoble bourguignon comprend cent appellations d’origine contrôlée (AOC) : 23 appellations « régionales », 44 appellations communales ou « village » (avec 562 appellations « premier cru » sur ces appellations village) et 33 appellations « grand cru ». La surface de vignes représente 29 500 hectares (27 188 hectares en production dont 25 000 hectares en AOC). La production de cette région viticole donne 1 442 028 hectolitres de vin, pour environ 192 000 000 bouteilles commercialisées. Cette région produit des vins rouges, à base de cépages pinot noir et de gamay, et des vins blancs, à base de cépages chardonnay et d’aligoté. Il se produit plus de vins blancs que de vins rouges, soit 59,5 % de vins blancs, 33,8 % de vins rouges et rosés et 6,7 % de crémant. Fruits d’une longue histoire, la Bourgogne et ses vins sont mythiques dans le monde entier. Avec un vignoble fortement morcelé et une qualité de vins assez hétérogène en fonction des appellations, des « climats » mais aussi des domaines, maisons de négoce et caves coopératives, la Bourgogne n’en est pas moins confrontée au défi de la mondialisation.

Vins de Bourgogne AOC: Aloxe-Corton, Auxey-Duresses, Chablis, Chambolle-Musigny, Charmes-Chambertin, Chassagne-Montrachet, Chorey-les-Beaune, Corton-Charlemagne, Echezeaux, Fixin, Gevrey-Chambertin, Givry, Mercurey, Meursault, Monthélie, Morey-Saint-Denis, Nuits-Saint-Georges, Pernand-Vergelesses, Pommard, Pouilly-Fuissé, Puligny-Montrachet, Rully, Saint-Aubin, Saint-Romain, Santenay, Savigny-les-Beaune, Volnay, Vosne-Romanée, Vougeot.

La bouche: Les vins rouges sont légèrement différents suivant leur origine (grande diversité de terroirs) mais, en général, ils sont distingués et soyeux avec une couleur peu soutenue, des arômes de fruits rouges, d’épices, de sous-bois… Les vins blancs sont aussi marqués par des petites différences dues aux notions de terroirs mais, globalement, ils sont assez corsés (surtout lorsqu’ils sont passés en fûts), avec des arômes de fleurs (note florale), de fruits blancs, de minéraux (note minérale), d’agrumes parfois, de bois (note boisée)… Les vins rosés sont aromatiques et fins.

Température de service: Les vins rouges se servent suivant leurs caractéristiques entre 14 et 17 degrés pour les AOC village, premier cru et grand cru et entre 13 et 15 degrés pour des appellations régionales. Les vins blancs se servent entre 10 et 14 degrés en moyenne pour les appellations village, premier cru et grand cru, entre 8 et 10 degrés par exemple pour de l’aligoté et de 9 à 12 degrés pour les AOC régionales. Les vins rosés se servent entre 8 et 10 degrés en moyenne.

Durée de garde: La durée de garde des vins rouges va de deux à trois ans minimum pour une appellation régionale, trois à six ans en moyenne pour une AOC village, quatre à dix ans en moyenne pour un premier cru et huit à vingt ans (voire plus pour les grands millésimes) pour les grand crus. La durée de garde des vins blancs va de deux à trois ans pour une appellation régionale, deux à cinq ans en moyenne pour une AOC village, trois à dix ans pour un premier cru et huit à quinze ans (voire plus pour les grands millésimes) pour les grands crus. Les vins rosés peuvent être gardés de un à quatre ans maximum.

Articles relatifs

Laissez votre réaction sur Les vins de Bourgogne