Les organisations viticole du sud de la France se rebiffent contre le nouveau découpage vitiviniccole

fillon barnier ministre agriculture découpage Les organisations viticole du sud de la France se rebiffent contre le nouveau découpage vitiviniccole photo

Au même moment que la nouvelle carte judiciaire tant décriée était conçu une nouvelle carte viticole qui elle aussi commence à être mise à mal. Un article du site www.pleinchamp.com que vous retrouverez ci dessous met en avant le début de la fronde des producteurs de la région Provence. Vont-ils réussir à se faire entendre ? Réagissez à cette réforme, apportez nous vos explications, raisonnements et théories en répondant dans la case commentaire….

Les vins de Provence entrent en résistance  (11/02/10)

24 organisations viticoles du sud de la France entrent en résistance contre un décret gouvernemental qui prévoit d’intégrer les vins de Provence dont le rosé, dans un bassin viticole unique avec les productions de la vallée du Rhône.

« Nous refusons d’intégrer le bassin de la vallée du Rhône tel que défini par le décret ministériel qui ne correspond ni à notre identité professionnelle autour du vin rosé ni à nos intérêts économiques. Ce que nous voulons, c’est un bassin viticole propre à la Provence au même titre qu’en Alsace ou en Champagne », explique le porte-parole des viticulteurs, Jean-Jacques Bréban, lors d’une conférence de presse à Saint-Cyr-sur-Mer (Var).

Le décret, signé en décembre 2008 par le premier ministre François Fillon et le ministre de l’Agriculture de l’époque Michel Barnier, prévoit la création de dix bassins, considérés comme des instances de « concertation entre les partenaires de la filière viticole et les pouvoirs publics pour l’ensemble des questions touchant à la production vitivinicole ».

source: www.pleinchamp.com

Articles relatifs

Laissez votre réaction sur Les organisations viticole du sud de la France se rebiffent contre le nouveau découpage vitiviniccole