Les internautes ne font pas encore totalement confiance aux sites marchands de vin

ordinateur Les internautes ne font pas encore totalement confiance aux sites marchands de vin photo

L’observatoire e-performance Yuseo a fait paraitre un sondage le jeudi 30 septembre 2010 évaluant les huits sites marchands de vin français principaux auprès de 1.100 internautes. Il en ressort que ces huits sites obtiennent tout juste la moyenne aux yeux des internautes consommateurs, la note moyenne globale de satisfaction s’élève à 5,3 sur 10. Il apparait donc que la marge de progression de ces sites marchands de vin afin de fidéliser la clientèle internaute a encore une sacrée marge de progression.

Le principale reproche qui est mis en avant dans cette enquête et le manque de flexibilité et d’organisation.

Etant moi même fondateur d’un site marchand spécialisé dans le champagne www.boutique.vin-en-bouteille.com et en création d’un site marchand spécialisé dans le vin, je vais pouvoir vous donner quelques clefs afin de comprendre les raisons de ces reproches. Il est effectivement compliqué d’etre flexible avec ce genre de produit compte tenu du nombre de références et de fournisseurs différents, et rajouter à cela le transport à effectuer. Le premier problème qui se pose est comment lors d’une commande assembler plusieurs vins de maison différentes dans la même commande alors qu’ils ne partiront pas forcément du même endroit si le vin n’est pas stocké sur place. Le vin ou le champagne sont des produits difficiles à stocker (conditions particulières nécessaire), le transport n’en est que plus compliqué du à la fragilité du produit. Il est sur que le vendeur doit apprendre à gérer toutes ces différentes contraintes, je ne veux absolument pas dédouaner les sites, mais juste donner quelques exemples des différentes contraintes existante.

62% d’internautes pensent quand même que les sites marchands sont pratique pour trouver des bons plans et des promotions. Les huit sites marchands qui ont été étudiés sont: 1855, 75cl, Chateauonline, Nicolas, Rouge-Blanc, SavourClub, VinMalin et WineandCo. Le manque de flexibilité pour trouver les informations recherchées est soulevé par l’étude selon 46% des personnes interrogées qui ne sont pas satisfaites. L’organisation des rubriques est également mis à mal, elle ne convainc pas 41% d’internautes.

Les notes globales de satisfaction varient de 3,3 sur 10 pour 1855 à 6,6 sur 10 pour SavourClub. Il va falloir que ces sites progressent vite afin de stopper l’hémorragie qui est en route avec la perte de consommateur insatisfait. 54% des sondés étaient prêts à utiliser les sites de vente en ligne, mais après avoir testé les différentes plateforme, 30% des internautes ont annoncés qu’ils n’utiliseraient plus celle-ci pour acheter leur vin.

Les frais de livraison trop chères sont considérés par 77% des internautes comme un inconvénient.

Source

Articles relatifs

Laissez votre réaction sur Les internautes ne font pas encore totalement confiance aux sites marchands de vin