Les grands vins de Bordeaux font appels à des architectes renommés

Read in/Lire en: Anglais

jean nouvel 250x224 Les grands vins de Bordeaux font appels à des architectes renommés photo

Dans le Bordelais Christian de Portzampac et Jean Nouvel architectes de renommés (tous les deux titulaires du prix Pritzker Nobel des Architectes) mondial participe au développement du tourisme oenologique.

Le premier grand cru classé de Saint-Emilion, le Château Cheval Blanc a demandé à Christian de Portzampac de participer à la mise en valeur du domaine. Pour cela Christian de Portzampac a installer des sculptures en forme de coquillages, un toit et des murs végétaux sur les bâtiments du XIXe siècle.

Au château La Dominique, grand cru classé Jean Nouvel à lui fait installer un toit-terrasse comportant des panneaux photovoltaïques et pouvant accueillir 400 personnes. Le propriétaire Clément Fayat de ce Château a pour idée de placer son domaine à la pointe de l’utilisation des énergies vertes.

Le but recherché et de transformer ces domaines en véritable oeuvre d’art.

Ce n’est pas une révolution, Lafite-Rotschild avait déja fait appel en 1987 à Ricardo Bofill pour rénover ses chais. En 2008  Le château Cos d’Estournel, grand cru classé du Médoc avait  également fait appel à un architecte renommé Jean-Michel Wilmotte et à un décorateur Jacques Garcia. Le Château Faugères, à Saint-Emilion, a lui fait appel à Mario Botta, célèbre pour son usage de la lumière et de l’espace pour le Musée d’art moderne de San Francisco et la Kyobo Tower de Séoul.

source

Articles relatifs

1 réaction sur “Les grands vins de Bordeaux font appels à des architectes renommés

Laissez votre réaction sur Les grands vins de Bordeaux font appels à des architectes renommés