Les crus Bourgeois actualité + définition

CHATEAUNEUF DU PAPE bouteilles 28 500x750 Les crus Bourgeois actualité + définition photo

Cru Bourgeois

Cette appellation sera dorénavant réexaminé chaque année et non plus tous les dix ans. De plus cette nomination aura une existence juridique et à nouveau un classement . C’est mention est importante car pour les producteurs le consommateur y attache de l’importance et la voie comme un gage de confiance.
source: article sur 20minutes.fr retrouver le en cliquant ici.

Définition Cru Bourgeois Wikipédia

La classification des crus bourgeois correspond à une distinction des vins de Bordeaux de grande qualité, mais qui n’ont pas accédé à la classification historique des grands crus classés de 1855. La majorité des crus est organisée dans l’Alliance des crus bourgeois du Médoc.

Historique

Depuis 1855, les qualités respectives des différents vins de Bordeaux ont évolué. Le classement de 1855 ne reflétait donc plus toujours au XXe siècle l’évaluation historique. Sur cette constatation, des producteurs et négociants du vignoble du Médoc ont proposé en 1932 une distinction nouvelle appelée à devenir la mention cru bourgeois qui peut être facultativement apposé sur les bouteilles récompensées.

En 1966, et 1978, deux palmarès syndicaux sont venus couronner la dénomination, pour aboutir à un classement officiel reconnu par l’État français. Ce classement a été réactualisé en 2003, et est devenu Le classement officiel des Crus Bourgeois par un Arrêté RF du 17 juin 2003 concernant 8 AOC du Médoc. Trois grandes catégories ont été définies :

* Crus bourgeois (151 propriétés)
* Crus bourgeois supérieurs (87 propriétés)
* Crus bourgeois exceptionnels (9 propriétés)

Ceux-ci correspondent à environ 44% de la production totale de vin dans le Médoc.

Comme toute classification, elle est controversée et des propriétés de qualité exceptionnelle n’ont pas été ou n’ont pas voulu êtres inclus dans ce classement. On peut citer le Château Gloria et le Château Sociando-Mallet. Certains reclassés ont ainsi engagé un recours en justice, et la cour administrative d’appel de Bordeaux, le 26 février 2007, a définitivement annulé le classement de 2003, laissant l’Alliance des crus bourgeois dans l’incertitude.

Répartitions

* Répartition AOC
o Médoc: 62 propriétés pour 36% de la production
o Haut-Médoc: 82 propriétés pour 60% de la production
o Saint-Estèphe: 36 propriétés pour 48% de la production
o Pauillac: 7 propriétés pour 9% de la production
o Saint-Julien: 6 propriétés pour 13% de la production
o Moulis-en-Médoc: 14 propriétés pour 63% de la production
o Listrac-Médoc: 20 propriétés pour 55% de la production
o Margaux: 20 propriétés pour 28% de la production

Pour une liste exhaustive de crus bourgeois se référer à l’article Alliance des crus bourgeois du Médoc.

Certains crus bourgeois ont acquis une réputation comparable celle de crus classés. Ils bénéficient pour la plupart de la nouvelle appellation de « cru bourgeois exceptionnel » :

* Crus bourgeois exceptionnels:
o Château Chasse-Spleen
o Château Haut-Marbuzet
o Château Labégorce-Zédé
o Château Les Ormes de Pez
o Château de Pez
o Château Phélan Ségur
o Château Potensac
o Château Poujeaux
o Château Siran

À noter que le château Sociando-Mallet, le château Gloria et le château Bel Air Marquis d’Aligre ne sont ni classés ni crus bourgeois. Compte tenu de leur notoriété, ils ont tout simplement refusés d’y être lors de ce dernier classement. La plupart des crus bourgeois exceptionnels mériteraient d’être promu au rang de 5e crus classés tout comme le second vin du Château Léoville Las Cases, Clos du Marquis

Articles relatifs

Laissez votre réaction sur Les crus Bourgeois actualité + définition