Le vin « Bio »

logo ab vin Le vin Bio photo

Vin issu de la viticulture biologique

Un vin issu de viticulture biologique est un vin produit à partir de raisins issus de l’agriculture biologique. Ces vins sont garantis par une certification délivré par des organismes habilités par l’État.

Pour obtenir ce label, les vignes doivent êtres conduites selon un cahier des charges précis : interdiction du désherbage chimique et de l’utilisation de produits de traitement de synthèse. La protection du vignoble se fait uniquement avec des produits chimiques d’origine naturelle tels le soufre (contre l’oïdium) et le sulfate de cuivre (contre le mildiou).

La certification se limite au raisin et n’entre pas en compte dans le processus de vinification. Un vin bio garantit la méthode de viticulture, mais pas le talent du vigneron ou la qualité de la vinification.

En France

Les certifications incluent : Ecocert, Demeter, le logo AB. D’une dizaine au début des années 1980, les viticulteurs bios sont, en France en 2005, au nombre de 1 500. Une des raisons de cette augmentation est une volonté d’amélioration de la santé et de ne plus respirer ou être en contact avec les engrais, insecticides, fongicides et désherbants chimiques. Une autre raison, plus commerciale, est qu’il existe aujourd’hui un véritable marché de produits agricoles bio.

Articles relatifs

Laissez votre réaction sur Le vin « Bio »