Le millésime 2009 région par région

Read in/Lire en: Anglais

2009 millésime 250x241 Le millésime 2009 région par région photo

Attention tous les crus n’ont pas encore été développé, ces avis sont donc susceptible d’évoluer.

Vins de Bordeaux :

Les crus du Bordelais seront les plus favorisés du millésime 2009. On pourra d’ailleurs le constaté nous consommateur au moment de passer à la caisse. En effet la campagne médiatique autour de ce millésime à été telle que les effets de celle-ci s’en ressentiront sur nos bourses. Mais est-ce vraiment valable au niveau de la qualité, les professionnels affirment que oui. Le millésime 2009 a bénéficié d’une floraison en avance et régulière. La véraison s’est effectué en avance également, quant à la maturation des baies elle a pu être complète grâce aux conditions climatiques de l’année 2009. Sans oublier les vendanges qui ont pues être effectuées sous le soleil. L’ensemble de ses facteurs climatique réunis ont permis la production d’un millésime de grande qualité. Certains annoncent le millésime 2009 comme le plus grand millésime depuis 60 ans, mais attention quand on nous disait déjà cela pour les millésimes 2000 et 2005. Le millésime 2009 peut quand même présenté un niveau d’alcool plus élevé (dû au conditions climatiques) que d’habitude qui pourrait un peu altérer cette notion de millésime grandiose.

Les vins de Bourgogne:

La bourgogne est presque comparable au Bordelais à un détail près, la floraison qui a été beaucoup plus dispersée dans le temps et qui risque de rendre ce millésime moins régulier. Mais les producteurs estiment que la maturation plus qu’excellente permettra de gommer les défauts de la floraison. Nous pouvons donc espérer un millésime au moins au niveau de celui de 2005 semblerait-il. Le beaujolais sera peut-être le plus méritant. Méfier vous de la garde pour les vins de cette région, 8 ans semble-être une durée plus que raisonnable.

Les vins d’Alsace :

Les Riesling et les pinots noir obtiennent les félicitations du jury, par contre le Gewurztraminer sera à déguster avec précaution. Le millésime dans cette région reste plaisant, mais la sécheresse aura parfois l’occasion de se ressentir sur ces crus et de vous offrir de mauvaises surprises.

Les vins du Rhône :

Une production nuancée entre le nord et le sud de la région, le sud représenté par Châteauneuf-du- Pape sera vraiment mitigé alors que le nord dont le fer de lance est l’Hermitage sera de très très grande qualité.

Les vins de Loire :

Les vins blanc grâce à l’été passé seront grands, les vins rouges il vaudra mieux y préféré les grandes maison qui auront pues arrosé suffisamment leur vigne en ces périodes de sécheresse. Le Saumur-Champigny sera une appellation que vous pourrez apprécier en toute sécurité.

Les vins du Languedoc-Roussillon :

Attention la chaleur très présente et le manque d’eau auront peut-être rendu ce millésime très alcoolisé. Le millésime 2008 restera préférable au 2009.

Source

Articles relatifs

1 réaction sur “Le millésime 2009 région par région

Laissez votre réaction sur Le millésime 2009 région par région