Le Château Margaux-« premier Grand Cru »-AOC Margaux

chateau notton margaux vin rouge Le Château Margaux « premier Grand Cru » AOC Margaux photo

Il est très compliqué de parlé de ce vin qu’est le Château Margaux, bien qu’il soit l’un des meilleurs vins que je connaisse. Je l’ai découvert grâce à mon grand-père qui était un amoureux de ce noble breuvage. Il était habitué de la petite maison de Margaux, Le Château Notton moz screenshot Le Château Margaux « premier Grand Cru » AOC Margaux photomoz screenshot 1 Le Château Margaux « premier Grand Cru » AOC Margaux photoAOC. C’est pourquoi j’ai été cherché l’essentiel sur le Château Margaux sur Wikipedia ne voulant pas dire de bêtise sur ces vins très rare ayant le droit à l’appellation « premier grand cru ». Comment définir sa saveur, sa texture, son arôme son gout en général….c’est un vin de très grande classe, de classe internationale icon wink Le Château Margaux « premier Grand Cru » AOC Margaux photo , je reprendrais donc à nouveau les mots d’un autre pour le définir: il est svelte, élancé, mais jamais maigre et doté d’une structure de satin comme d’acier. Le Margaux est brillant et long et offre un bouquet d’une incomparable fraîcheur. Si vous avez l’occasion de découvrir ce vin, n’hésiter pas et offrez vous ce plaisir.

G-A

Wiki présentation:

Le Château Margaux est un domaine viticole réputé de 262 ha dans le Médoc, situé en appellation AOC Margaux sur la commune de Margaux. Il produit l’un des vins de Bordeaux les plus prestigieux, qui porte ce même nom. Le Château Margaux est un « premier Grand Cru » selon la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855. Il partage cette rare distinction avec le Château Lafite Rothschild, le Château Latour, le Château Mouton-Rothschild et le Château Haut-Brion.

Le terroir

Les sols sont constitués par des graves günziennes moyennes et fines, d’origine garonnaise ancienne et d’une épaisseur de 4 à 11 m. Les graves sont parfois mêlées d’argiles. La légende dit que la densité des graves du sol y est tellement grande qu’elle permet d’y creuser un puits sans empierrage. Dans les parties basses, on trouve des zones calcaires, de la molasse de Plassac. Le vignoble représente 87 ha réservés aux vins rouges pour une production annuelle avoisinant les 200 000 bouteilles. L’encépagement est classique en cabernet-sauvignon (75%), merlot (20%), cabernet-franc et petit verdot (5%). 12 hectares sont plantés en sauvignon blanc destiné au vin blanc Pavillon Blanc de Margaux.

Le vin

Le domaine produit également un second vin, le Pavillon Rouge de Château Margaux, ainsi qu’un vin blanc appelé Pavillon Blanc qui ne peut prétendre à l’appellation Margaux, restreinte aux vins rouges. Il possède donc une appellation Bordeaux AOC générique.

Les grands millésimes

Parmi les plus récents, les meilleurs millésimes sont 2003, 2000, 1996, 1990, 1989, 1985, 1983 et 1982. 2005 apparaît comme un très grand millésime au potentiel égal ou supérieur au millésime 2000. Des millésimes de légende ont fait la réputation du cru tels que le Château Margaux 1900, 1928, 1937, 1945 ou l’exceptionnel 1961.

Source: Wikipedia, Site officielle Château Margaux

Articles relatifs

Laissez votre réaction sur Le Château Margaux-« premier Grand Cru »-AOC Margaux