Le Chateau Lynch-Bages – Pauillac – Grand Cru Classé

etiquette lunch bages Le Chateau Lynch Bages Pauillac Grand Cru Classé photo

Ce cinquième cru flirte désormais avec les meilleurs des seconds crus de l’appellation. Ajoutons un potentiel de très longue garde qui fait augurer des sommets de plaisir une fois le vin parvenu à pleine maturité : Lynch—Bages est un médoc au superlatif.

VIGNOBLE ET VINS DE LYNCH-BAGES

Le vignoble

Situé aux portes de Pauillac, et dominant l’estuaire de la Gironde, le vignoble de Lynch-Bages (90 hectares) s’étend sur le plateau de Bages, une des plus belles croupes de graves de la commune. Le renouvellement du vignoble est effectué de manière à maintenir un âge moyen de la vigne de 30 à 35 ans environ. La plantation est traditionnelle, caractérisée par une densité élevée de pieds de vigne (9.000 pieds par hectare). Le vignoble de Lynch-Bages, d’une remarquable homogénéité fait l’objet de beaucoup d’attentions : taille courte, vendanges vertes, effeuillages, cueillette manuelle accompagnée d’un tri très sélectif.

Les vins

Château Lynch-Bages

90 hectares, 73 % cabernet-sauvignon, 15 % merlot, 10 % cabernet-franc, 2 % petit-verdot. L’élevage est conduit en barriques de chêne français, renouvelées chaque année à 70 %. Les vins de Lynch-Bages, où domine le cabernet-sauvignon, sont marqués par la richesse des tannins, qui donnent avec le temps, bouquet et rondeur à ses saveurs. Leur puissance et leur longueur en bouche sont caractéristiques des grands Pauillac.

Château Haut-Bages Averous, second vin de Lynch-Bages ou Echo de Lynch-Bages

Afin de renforcer la filiation du second vin à son aîné Lynch-Bages, les propriétaires de ce Pauillac très prisé, ont décidé de le rebaptiser : à partir du millésime 2008, Château Haut-Bages Averous, propriété jadis acquise par André Cazes, devient Echo de Lynch Bages.

Haut-Bages Averous est constitué de l’assemblage de vins provenant des vignes les plus jeunes de la propriété (entre 3 et 12 ans) et de parcelles choisies pour la rondeur et le fruit des vins qu’elles produisent. Sa composition dépend chaque année de la sélection effectuée. Son style est proche de celui de Lynch-Bages, sa structure typique de Pauillac, et il possède un fruit généreux.

Blanc de Lynch-Bages

4,5 hectares, 40 % sémillon, 45 % sauvignon blanc, 15 % muscadelle. Il existait autrefois dans le vignoble de Lynch-Bages quelques pieds de raisins blancs plantés par les anciens pour donner un peu de raisin de table. Avec ces raisins, Jean-Michel Cazes et Daniel Llose, directeur technique du domaine, menèrent pendant quelques années des essais réussis d’élaboration d’un vin blanc confidentiel. Ce nouveau vin rencontra un succès certain, le bouche à oreille fit son oeuvre, ce qui les encouragea à créer en 1988 un nouveau vignoble en choisissant une parcelle de la propriété qui se prêtait au mieux à cette destination.

Articles relatifs

1 réaction sur “Le Chateau Lynch-Bages – Pauillac – Grand Cru Classé

Laissez votre réaction sur Le Chateau Lynch-Bages – Pauillac – Grand Cru Classé