Le chardonnay (cépage)

cepage Chardonnay 500x576 Le chardonnay (cépage) photo

Le chardonnay est un cépage blanc qui, originaire de Bourgogne, aurait pour berceau le village de Chardonnay en Haut-Mâconnais.

En France, ce cépage fait partie de l’encépagement des vins de Champagne, de Bourgogne, de Saumur, du Jura, de Touraine, de l’Orléanais, du Haut-Poitou et du Thouarsais , mais aussi du Midi (Languedoc). Il est toutefois très répandu à travers le monde (Californie, Chili, Australie, Afrique du Sud…) car il est susceptible de donner des arômes très différents en fonction du terroir et de la vinification. Il est, de ce fait, très populaire, et cent mille hectares de vignes seraient plantés en Chardonnay de par le monde.

En gardant un rendement raisonnable, ce cépage assez vigoureux, productif mais sensible aux gelées printanières donne un vin d’une grande finesse avec un fort potentiel aromatique (arômes d’acacia, d’amande, de banane, de beurre frais, de cannelle, de cassis, de citron, de cuir, de fleur d’oranger, de lilas, de lys, de mangue, de miel, de pétale de rose, de poire, de poivre, de vanille, etc.).

Articles relatifs

Laissez votre réaction sur Le chardonnay (cépage)