Châteauneuf-du-Pape

CHATEAUNEUF DU PAPE bouteilles 21 816x1224 Châteauneuf du Pape photoChâteauneuf du Pape

est le plus célèbre des vins de Côtes du Rhône. Ce vignoble en pente douce que sont les « Coteaux » de Châteauneuf du Pape sont situés entre les villes d’Orange et d’Avignon, dans l’un des magnifiques paysages de Provence. Les Papes avaient leur résidence d’été, dans la ville même de  Châteauneuf du Pape.

Le vin de Châteauneuf du Pape est corsé et épais, mais également très coloré. Il existe uniquement en Vin rouge , il a été créé à partir de 13 cépages autorisés.

Quelques informations importante à connaitre à son sujet, Chateau neuf du Pape est une appellation contrôlé, sont sol est composé de Quartz, d’Argile rouge sableuse. Sa superficie s’étant sur 3100 ha.Sa production s’élève à 13,5 millions de bouteilles dont seulement 1% de vin blanc. Il est composé de 13 cépages: Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cinsault, Muscardin, Cournoise, Clairette, Bourboulenc, Picpoul, Roussanne, Terret Noir, Picardan, Vaccarese.

C’est un vin rouge de type corsé, il vaut mieux le déguster entre 5 et 10 ans. les millésimes recommandés sont 2005, 2004, 2003, 2000, 1998, 1995, 1990, 1989, 1988. Ses arômes sont généralement décris comme ayant des touches de fruit rouge, de cannelle et de vanille.

Le chef nous recommande de la deguster avec un roti de boeuf ou bien avec du gibier ou un coq au vin…ou également avec des fromages tel que le saint Marcellin, Roquefort, Langres et Maroilles.

Bonne dégustation.

Articles relatifs

1 réaction sur “Châteauneuf-du-Pape

Laissez votre réaction sur Châteauneuf-du-Pape