Bouchons en liege ou bouchons synthétiques

Read in/Lire en: Anglais

bouchon bouchons liege synthetique 499x190 Bouchons en liege ou bouchons synthétiques photo

Tout d’abord il faut savoir qu’il existe plusieurs type de bouchons: en chêne-liège, en aggloméré, synthétique, capsule à vis, en verre.

A savoir que le bouchon en chêne-liège et le plus utilisé, dans le monde il est produit 18 milliards de bouchons chaque année. Pour faire un bouchon en liège l’arbre du même nom doit avoir 35 ans, et la on lui retira son écorce pour en faire des bouchons. Il faudra attendre après cette étape 10 ans pour que celle-ci repousse. En bref, il faut comprendre que les producteurs de vin se retrouvent face à un problème d’approvisionnement et à une baisse de qualité des bouchons. C’est donc pour cela que de nouveaux systèmes de bouchage ont donc été trouvé.

Le débat est lancé, en liège ou en synthétique, et bien les deux mon cher monsieur !!! un vin blanc jeune avec bouchon vissé ou synthétique pas de soucis, par contre un vin rouge de garde le bouchon en liège s’impose. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que les vins de garde et les vins tanniques auront besoin du liège pour vieillir correctement (il laisse respirer le vin), alors que le bouchon synthétique lui ne laissera pas le vin vieillir.

Articles relatifs

2 réactions sur “Bouchons en liege ou bouchons synthétiques

Laissez votre réaction sur Bouchons en liege ou bouchons synthétiques